Quelles sont les caractéristiques d’un bon aspirateur robot ?

Quelles sont les caractéristiques d’un bon aspirateur robot ?

27 mars 2019 0 Par Charles

Vous avez toujours rêvé d’acheter un appareil capable de vous aider à faire le ménage chez vous car trop fatigué parfois ou manque de temps. Ne vous dérangez plus. Il existe un appareil qui peut vous aider efficacement ou tout simplement exécuter ces tâches à vitre place. Il s’agit de l’aspirateur robot. Avec cette machine, nul besoin de faire le ménage vous-même, vous pouvez désormais profiter de vos soirées cinés et week-ends en toute tranquillité car le ménage est déjà fait. Cependant, quelles sont les caractéristiques d’un bon aspirateur robot ?

Comment ça marche ?

L’aspirateur robot est un appareil qui équipé de brosses permettant de diriger la poussière vers le centre de la machine. Cette poussière ainsi aspirée est stockée dans un réservoir prévu à cet effet. En cas de baisse de la charge, l’aspirateur robot s’oriente vers sa borne afin de se recharger. Vous êtes carrément en présence d’une machine autonome. Par ailleurs les caractéristiques d’un bon aspirateur robot sont donc :

La puissance d’aspiration

La puissance d’aspiration d’un aspirateur robot varie généralement entre 30 et 40 W ce n’est pas le cas d’un aspirateur balai (https://comparatif-aspirateur.ovh/aspirateur-balai/). Cependant, il faut savoir que cette puissance est un peu faible pour nettoyer correctement les moquettes et les tapis. Mais un aspirateur de ce genre est l’idéal si vous n’aviez ni de tapis ni de moquette dans votre pièce.

Le niveau sonore

IL faut savoir du coté sonore qu’un aspirateur robot est aussi bruyant qu’un aspirateur à traineau standard. Le niveau sonore de cette machine est compris entre 60 à 70 db.

L’autonomie :

Il faut savoir que l’autonomie est très importante dans le choix d’un bon aspirateur robot. En effet, les modèles d’aspirateurs robots actuels n’offrent qu’une durée d’autonomie en nettoyage comprise entre 1 à 2 h soit pour nettoyer une surface de 40 à 160 m². Cependant, leur recharge nécessite généralement de 2 à 5 h.

La taille du réservoir

La taille du réservoir des versions actuelles d’aspirateurs robots est comprise entre 0,25 et 1l. Néanmoins, il est recommandé d’opter pour une taille du réservoir grande pour ne pas avoir à le vider régulièrement. Aussi, si vous avez des animaux, il vaut mieux recourir à l’achat d’un aspirateur robot doté d’un grand réservoir.