Overblog Suivre ce blog
Administration Créer mon blog

Cake-pops : pâte de spéculoos

Publié le par Peg

Je me suis lancée dans les cake-pops, ça faisait longtemps que ça me trottait dans la tête. J’ai franchis le pas, sûrement parce que je suis tombée par hasard sur le blog de Maman câline et sur son article sur les cake-pops LIEN

 

J’ai débuté par des cake-pops à la pâte de spéculoos

 

Cakepops-speculoos1.JPG

 

Pour faire des cake-pops, il faut mélanger un « biscuit » à quelque chose de crémeux. J’ai utilisé les cœurs que j’avais enlevés dans mes Cupcakes au Lemon curd (lien ICI). J’ai mis à sécher quelques jours pour pouvoir le mixer en poudre assez fine.

 

Pour la pâte de spéculoos, j’ai suivi la recette donnée par Maman Câline (Lien ICI). Un délice… Même à manger à la petite cuillère…

J’ai malaxé la pâte et le biscuit. Une fois bien incorporé, j’ai formé des boules de la taille d’une petite noix.

 

J’ai mis mes cake-pop à « prendre » au frigo car elles ne voulaient rester sur les bâtons de sucette !! Et elles avaient une fâcheuse tendance à tomber dans le chocolat fondu. Une fois qu’elles ont durcies, je plante les bâtons de sucette (je les ai achetés sur le site de themadeco.fr).

 

Je fais fondre au bain marie du chocolat et je trempe mes sucettes. Je les passe dans du sucre coloré et hop dans un verre pour les faire tenir.

 

Goûtées et approuvées par Tara.

 

Cakepops-speculoos2.JPG

 

Publié dans Gourmandise

Partager cet article

Repost 0

Cupcake : Coeur de Lemoncurd

Publié le par Peg

 

Cupcake-lemon-curd.JPG

 

Comme j'ai une nouvelle cuisine, j'ai une folle envie de faire fumer les fourneaux ! Donc le week-end dernier j'ai fait des Cupcakes au coeur de Lemon Curd.

C'est une recette en plusieurs étapes :

  • Faire le lemoncurd
  • Faire le gâteau
  • Remplir le gâteau de lemoncurd
  • Faire le top au glaçage royal
  • Couvrir le cupcake

Ma recette de Lemoncurd (testée et approuvée pour les amateurs de l'acidité du citron)

  • Le jus de 5 citrons
  • 150g de sucre
  • 3 oeufs
  • 1 CS de Maïzena

Mettre le jus, le sucre et la Maïzena dans une casserole. Fouetter le mélange et mettre à feu doux. Une fois que le mélange est tiède, battre les oeufs dans un bol et les ajouter au mélange. Bien fouetter le tout. Augmenter le feu. Ne pas cesser de remuer le mélange qui va épaissir.

 

Le lemoncurd est enfin prêt. Enfin presque, il faut le faire refroidir. Personnellement, je le mets dans des pots de confiture et les conserve au frigo.

 

Pour la recette du cupcake, il faut que la crème soit bien prise et bien froide pour la suite.

 

La pâte à cupcake

  • 225g de sucre
  • 225g de beurre pommade (et vraiment pommade pas fondu !)
  • 220g de farine
  • 1/2 sachet de levure
  • 4 oeufs

Préchauffer le four à 180°C et préparer vos caissettes. J'avais des soucis avec mes caissettes, quand je faisais mes muffins ou cupcake, la pâte avait tendance à s'étaler et le rendu n'était pas terrible. J'ai donc investi dans un moule à muffin "lisse" et j'y glisse mes caissettes dedans. Comme ça elles gardent leur forme !

 

Mélanger tout les ingrédients ensemble. C'est simple. Moi je les mélange avec mon robot et son fouet pour battre les oeufs. Il ne faut pas trop insister, il faut juste que les ingrédients soient mélangés.

 

Mettre la pâte dans les caissettes et enfourner 18 minutes (cela dépend du four, il ne faut pas qu'ils brunissent de trop).

 

Remplir de lemoncurd


Une fois que les Cupcakes ont refroidis, j'enlève le coeur avec une cuillère parisienne (c'est celle pour faire les billes de melon). A l'aide d'une poche à douille je rempli avec le lemon curd. Selon les gourmandes, j'en mets plus ou moins !

 

Je garde les billes que j'ai enlevé des cupcakes, je les utilise pour faire des Cakepops (je vous montrerais dans un prochain article !)

 

Top au glaçage royal très ferme

  • 1 blanc d'oeuf (j'utilise du blanc d'oeuf à réhydrater, c'est super pour les macarons !)
  • 200g de sucre glace
  • du jus de citron (c'est pour que le mélange soit bien blanc)

Fouetter le tout. Comme je voulais un glaçage que je peux dresser à la poche à douille, j'ai ajouté au fur et à mesure du sucre glace supplémentaire jusqu'à la consistance que je souhaitais.

 

Je dresse le tout à l'aide d'une poche à douille sur les cupcakes et je parsème de sucre coloré jaune.

Bon appétit.

 

 

Publié dans Gourmandise

Partager cet article

Repost 0

Project Life : Février 2013

Publié le par Peg

Project Life Février

Voici mon Projet Life de février 2013. Je n'étais pas en retard dans la réalisation j'étais en retard pour la publication. Promis, je serais plus rapide la prochaine fois.

Au mois de février Tara a dû changer d'assistante maternelle, celle-ci devant déménager. Alors nous en avons profité pour faire des scéances photos pour les souvenirs.


D'ailleurs, il va être temps de faire celui de mars, au programme cuisine & montagne !

A bientôt pour le prochain !

Publié dans Project Life - Scrap

Partager cet article

Repost 0